On parle d'action mécanique lorsqu'un un objet agit sur un autre objet. Ces actions mécaniques peuvent avoir différents effets sur l'objet étudié : une modification de la trajectoire ou de la vitesse, une déformation, une mise en mouvement...
Lorsque le système étudié et l'autre objet ne se touchent pas, on parle d'action à distance ; et d'action de contact dans le cas contraire.
Exemples : L'action exercée par la Terre sur un satellite est une action à distance. L'action exercée par un pneu de vélo sur une route est une action de contact.
Remarque : Lorsque qu'un objet A agit sur un objet B, l'objet B agit nécessairement sur l'objet A. C'est pourquoi on dit que les deux objets sont en interaction.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0